ET LA PRISE DE CONSCIENCE MANAGÉRIALE QUI S’IMPOSE …

Le monde vient de traverser, et traverse encore au moment de la rédaction de cet article, une crise unique et majeure dite de la « COVID19 ».

Alors que les activités reprennent, les consultants GRAND ANGLE relèvent lors des accompagnements qu’ils réalisent sur le terrain des effets insoupçonnés de cette crise sur les professionnels.

Les lignes ont bougé suite à cet événement et certains repères se sont déplacés. Ainsi un professionnel en charge de la Qualité et de la Gestion des Risques nous faisait part de son désarroi : « Comment vais-je pouvoir reprendre mon rôle de « contrôleur intransigeant » auprès d’équipes qui ont su développer des trésors d’ingéniosité, parfois en marge de nos procédures, pour répondre au mieux à la continuité de l’accompagnement des publics accueillis ? ».

UN EPISODE QUI A FAIT BOUGER BIEN DES REPERES

UNE PERTE DE SENS

Cette interrogation traduit bien une forme de « perte de sens » au regard de convictions ancrées solidement par le passé. Ce professionnel poursuivait en nous disant « Moi-même je me rends compte que nous avons dangereusement dérivé avec nos arsenal normatif de procédures … j’ai du mal à garder la foi en ce que je faisais jusqu’à présent … j’en arrive à remettre en cause tout ce qu’on m’a enseigné sur ma discipline et je sens que mon argumentaire auprès des équipes s’est affaibli… je pense qu’il faut que nous fassions évoluer les choses pour intégrer la « créativité » des professionnels … mais les injonctions que je reçois ne vont pas dans ce sens là. Je ne vois pas comment je vais être à nouveau crédible auprès des professionnels et je ne vois pas comment je vais pouvoir ignorer leur ressources pour « plaquer » à nouveau des référentiels normatifs qui tuent parfois toute prise d’initiative ou toute créativité ».

Ce professionnel n’envisageait alors que de « quitter son poste » pour évoluer vers une autre fonction, estimant que la crise sanitaire lui avait fait toucher du doigt « les limites du système ».

DES REPRESENTATIONS QUI ONT ETE MISES A MAL

Un autre cas que nous avons rencontré fut celui de cette équipe de soignants d’un EHPAD qui nous interpellait sur le sens de leurs missions. Une des infirmières disait « Oui évidemment qu’il fallait protéger les résidents … mais comment continuer à assurer la dimension « lieu de vie » de l’établissement en le confinant ? Comment faire en sorte en interdisant les interactions avec les proches de garantir aux personnes accueillies ce « contact » si nécessaire à leur bien-être et à leur valorisation ?… La tablette ou la visio c’est bien gentil … mais ça ne corrige pas le problème ». Sa collègue aide-soignante ajoutait « On nous dit que nous avons fait du bon boulot … et sans doute c’est vrai, nous avons fait au mieux comme toujours … mais nous on a le sentiment d’avoir travaillé contre nos valeurs et ce sentiment là il est « en nous » quoi qu’on nous dise … et est-ce que cela ne va pas être de plus en plus le cas dans les années à venir ? Je m’interroge sur mon avenir professionnel. Ce qui a fait que j’ai choisi ce métier ne va-t-il pas être de moins en moins facile à réaliser … » 

L’IMPORTANCE POUR LE MANAGER DE « VEILLER » AU RISQUE DE PERTE DE SENS 

Au regard de ces témoignages, quelques uns parmi tant d’autres, il nous a semblé important d’alerter les directions concernées sur une « fragmentation lente et progressive des fondations » que représentent les valeurs professionnelles. Que les réflexions de ces professionnels soient justes ou non, elles témoignent d’une vraie difficulté à « appréhender » les évènements récents et à se « remettre en ligne » pour l’avenir. Cette « bombe à retardement » risque d’éclater plus tard, par de l’absentéisme, par du turn-over, par de la démotivation … 

Il appartient aux Directions, aux managers de repérer et de savoir « entendre » ces questionnements et ces « mal-êtres » afin d’accompagner les équipes au mieux dans l’appréhension du « Monde d’Après ».

Si au niveau global, national, mondial,  les choses vont mettre du temps à évoluer en fonction des enseignements de la crise sanitaire, chaque décideur à l’échelle de son établissement, peut aider les professionnels dès à présent à « dépasser » les évènements vécus et à repositionner des repères et des images qui ont été mis à mal.

Nos professionnels attendent sans aucun doute des gestes, des actes démontrant que quelque chose va changer à l’avenir et que tout cela n’a pas été « pour rien ».

Ne pas ignorer les silencieuses interrogations de ces équipes, c’est bien plus agir pour la Qualité de Vie au Travail qu’en inventant des dispositifs complexes qui ne répondent en rien aux soucis premiers des professionnels.

Grand Angle vous accompagnera dans ce travail qui pourrait permettre de gravir une étape supplémentaire dans la maturité managériale de votre établissement, en montrant aux professionnels comment un contexte sinon traumatique pour le moins anxiogène, peut être l’occasion d’une résilience impliquant également les managers et décideurs.

Et si nous nous servions de ce qui vient de se passer pour inventer une nouvelle manière d’interagir au sein des établissements, laissant une part à la créativité et à l’inventivité « mesurée » des professionnels et à de nouveaux dialogues de gestion permettant l’instauration d’une réelle participation de tous au pilotage global ?

Téléchargez votre plaquette 2019

Téléchargez votre plaquette 2019

Veuillez entrer votre nom ainsi que l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la plaquette

Vous vous êtes enregistré avec succès!