GPMC – QVT

Les démarches de « Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences » et de « Qualité de Vie au Travail » ont un point commun :

Elles sont souvent perçues par les décideurs comme des dispositifs « lourds » et « contraignants ».

Pour l’équipe GRAND ANGLEces deux dispositifs doivent pouvoir être déployés dans une logique de bon sens et de praticité quotidienne.

La GPMC repose avant tout

sur la formalisation d’un socle solide d’outils R.H. (cartographie des métiers, des postes, des missions et des compétences, référentiels métiers compétences, fiches de postes, …)

et de pratiques d’analyse prévisionnelle, préventive et prospective. Elle doit se mettre en œuvre de manière « souple » et « réaliste », afin de pouvoir constituer une « grille de lecture » partagée par l’ensemble des acteurs de l’établissement. Elle présuppose l’acceptation de règles (notamment d’affectation métier) et un positionnement stratégique trop souvent négligé par les institutions.

GRAND ANGLE a à cœur d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’une GPMC adaptée à la réalité et à la taille de votre établissement, mais clairement positionnée comme un outil partagé entraînant un nouveau dialogue de gestion entre les différents acteurs (DRH, Trio de pôles, Encadrement, Responsable Formation, Responsable Budgétaire et Financier …)

Une GPMC bien réalisée et opérationnelle est le PLUS BEL OUTIL de gestion R.H. qu’un établissement puisse posséder. C’est la colonne vertébrale de l’établissement.

La QVT de son côté est souvent associée d’emblée par les décideurs

à la recherche de dispositifs innovants frôlant la notion de « bonheur au travail ». C’est oublier que la Q.V.T. nécessite d’abord de vérifier la satisfaction des attentes « de base » des collaborateurs.

En effet, sans satisfaction de ses éléments « premiers » tout dispositif innovant pourrait au final se révéler encore plus frustrant.

La QVT, dans sa première approche, consiste pour l’équipe GRAND ANGLE à définir une politique institutionnelle s’appuyant non seulement sur une vision stratégique (projet social) mais également sur le recueil et l’analyse du vécu et des attendus des équipes sur le terrain.

Dès lors, une « offre de service » formalisée peut être développée

 mettant en lumière toutes les actions Q.V.T. déjà existantes et celles que l’établissement se propose de déployer. Cette communication d’une offre de service Q.V.T. s’accompagne forcément d’indicateurs d’efficacité et de « recours » aux dispositifs mis en œuvre, et d’un tableau de bord Q.V.T. permettant la valorisation du travail mené.

C’est avec cette vision « GRAND ANGLE » de la QVT et de la GPMC que nous vous proposons d’intervenir à vos côtés dans la mise en œuvre de ces deux démarches clés.

Téléchargez votre plaquette 2019

Téléchargez votre plaquette 2019

Veuillez entrer votre nom ainsi que l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir la plaquette

Vous vous êtes enregistré avec succès!